Les kystes dentaires à Thiais

Un kyste dentaire apparaît généralement comme une masse arrondie ou ovale située à la racine de la dent. Le kyste contient souvent du liquide dont la production continue provoque l’augmentation de son volume.

Les kystes d'origine infectieuse à Thiais, Choisy-le-Roi, Rungis, Orly

Le kyste commence par une infection diffuse (présence de bactéries toxiques dans les racines de la dent) qui évolue en formant une poche. Le kyste peut grossir sans douleur et sans signes extérieurs. Les causes possibles incluent un choc ayant nécrosé la dent, une carie non traitée, une couronne devenue non étanche ou un traitement de racines insuffisant.

Cette poche infectée génère généralement du pus qui s’évacue par un petit bouton (une fistule) en provoquant un léger gonflement de la gencive. Tant que les défenses immunitaires parviennent à contenir cette lésion, son évolution se fait de manière chronique et asymptomatique.

On distingue le kyste du granulome, qui est une masse inflammatoire composée de tissus mous, de petite taille et mesurant souvent moins de 5 mm.

Quels sont les risques à Thiais, Choisy-le-Roi, Rungis, Orly?

Au fil des années, sans ressentir de douleur, la dent infectée va disséminer ses bactéries toxiques dans tout l’organisme via la circulation sanguine. Cela peut entraîner diverses complications potentiellement graves : sinusites, affections respiratoires, infections des prothèses articulaires, infections rénales, infections cardiaques.

Cette poche infectée produite par le kyste grossira de plus en plus, aux dépens de l’os qui soutient la dent et des dents voisines. La dent finira par se déchausser et tomber. Les dents voisines pourront être contaminées à leur tour, ainsi que les sinus et fosses nasales.

En l’absence de traitement, un abcès d’origine dentaire se développera avec des douleurs lancinantes, une gencive gonflée et une augmentation rapide du volume de la joue.

Comment traiter un kyste

En cas de poussée infectieuse aiguë, l’abcès provoqué par le kyste doit être résorbé en urgence par des antibiotiques qui supprimeront temporairement les signes douloureux.

Après le traitement antibiotique, une intervention sous anesthésie locale permettra de retirer chirurgicalement la totalité de la poche kystique.

Les kystes d'origine non infectieuse

Les kystes d’origine non infectieuse proviennent de la prolifération anormale de l’un des tissus constitutifs de l’organe dentaire. Leur découverte est souvent fortuite, lors d’une radiographie réalisée pour une autre pathologie, par exemple.

La cicatrisation d’un kyste dentaire prend du temps : elle varie entre 3 mois et 1 an en fonction de la taille du kyste. Une maladie infectieuse inexpliquée doit faire penser à un kyste dentaire. La majorité de ces kystes sont d’origine bénigne, mais nécessitent une surveillance ou un traitement à Thiais, Choisy-le-Roi, Rungis, Orly.

Si vous habitez Thiais, Choisy-le-Roi, Rungis ou Orly et que vous pensez avoir un kyste dentaire, il est important de consulter un dentiste local pour un diagnostic et un traitement appropriés. Ne laissez pas un kyste dentaire non traité causer des complications potentiellement graves pour votre santé. Prenez rendez-vous avec un dentiste dans votre région pour vous assurer que votre santé bucco-dentaire reste en bon état.

Besoin de prendre rendez-vous pour traiter un kyste ?